Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
15 décembre 2013

LE Vinland

Les spécialistes s'accordent toutefois pour penser que le Vinland doit se situer dans la région du golfe du Saint-Laurent et guère plus bas que la Nouvelle-Écosse. Les Vikings n’ont pas perçu, à l’origine, l’exploration et la colonisation du Groenland et du Vinland comme différentes de la fondation et de la colonisation de l’Islande.

 Il ne s’agissait pour eux que de prolonger leur territoire. Il faudra la rencontre des Autochtones amérindiens, très différents des moines d’Irlande pour que s’impose à eux la notion de découverte. 

L’histoire raconte qu’après la colonisation du Groenland par les Vikings, un négociant du nom de Bjarni Herjolfsson, en chemin du Groenland vers l’Islande, découvrit accidentellement la côte est de l’Amérique vers 985 0u 986 après avoir été détourné par une tempête.

 Il raconta ensuite son histoire et vendit ses vaisseaux à Leif Ericson qui partit à son tour vers ces régions. Comme c’était la fin de l’été, il partit pour le Groenland qu’il réussit à atteindre avant l’hiver, mais renonça à débarquer au Vinland, ne voulant pas passer l’hiver dans cette nouvelle terre, qu’il décrivit ensuite comme couverte de forêts.

 L’approvisionnement en bois au Groenland étant très restreint, les colons étaient attirés par la richesse de cette nouvelle terre. Quelques années plus tard, Leif Ericson explora cette côte et y établit une colonie de courte durée sur une partie qu’il appelât Vinland.

 En effet, plusieurs sagas, en particulier plusieurs sagas racontent l'exploration d'une région appelée Vinlad par des groupes vikings en l'an 1000, les archéologues norvégiens découvrirent au nord de Terre-Neuve les ruines d'un campement qui se révéla d'origine viking.

 D'après les analyses au carbone 14, ce site de L’Anse aux Meadows aurait été occupé entre 980 et 1020. Il constituerait la preuve que les premiers Européens à débarquer en Amérique étaient des Vikings. Toutefois, cette découverte archéologique ne prouve pas l'exactitude de ces sagas.

Les Vikings sont sans doute la première civilisation de l'« ancien monde » à joindre l'Amérique. Un peu plus tard, Porfinnr Karlsefni installe un village à Terre-Neuve, l’anse des Meadows et (aujourd'hui inscrit comme site du patrimoine mondial de l’Unesco) qu'il appella Straumfjoror .

 

lanse_aux_meadows

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
  • Histoire en Amérique du Nord depuis sa création a nos jours, il était une fois Le Quebec province grandiose et Francophone depuis les années 1600 faisant partie du Canada. Vous découvrirez des paysages magnifiques si vous êtes amoureux des grands espaces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité