Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
15 décembre 2013

Il y a 999 ans naquit le premier Européen au nouveau monde en 1014 selon l'histoire.

 En 1014 naquit Snorri, fils de Thorfinn Karlsefni et Gudrid, premier Européen né au Vinland. Des relations orageuses avec les Autochtones ne sont vraisemblablement pas étrangères à l'évacuation du village, quelques années plus tard. 

Les Vikings ont nommé les terres américaines de noms nordiques: 

·         Grønland = Terre verte = GROENLAND 

·         Helluland = Terre des pierres plates = TERRE DE BAFIN 

·         Markland = Terre des forêts = LABRADOR 

·         Straumfjörðr = ANSE DES MEADOWS A TERRE NEUVE 

·         Vinland = TERRE DE LA VIGNE = CAP BRETON, littoral méridional de la Nouvelle- Écosse et côte septentrionale de la Nouvelle-Angleterre. Il fut proposé aussi comme traduction "Terre fertile"1, et/ou "Terre de prairies"2. 
 
La découverte en 1960 du site de l’anse aux Meadows par l’explorateur norvégien Dr. Hesge Ingstad et sa femme archéologue Anne Stine Ingtsag est venu renforcer cette théorie et la crédibilité des sagas. 
 
Avant la venue des Scandinaves, L'Anse aux Meadows aurait été habitée par cinq ou six groupes amérindiens, vraisemblablement attirés par la richesse des ressources marines et la proximité du Labrador. On retrouve les traces de différentes cultures, parmi lesquelles celle-ci appelée Archaïque Maritime d’environ 3000 ans avant J-C. 
 
Il s’agit, à ce jour, du seul site scandinave avéré en Amérique du Nord (à l’exception du Groenland). Les fouilles qui furent pratiquées pendant plusieurs années y exposèrent maisons, instruments et outils qui permirent d’établir la datation du site.  
 
L’établissement fondé plus de 500 ans avant Christophe Colomb abrite les plus anciennes traces de la présence européenne en Amérique du Nord. Il pourrait s’agir de la colonie quasi légendaire de « Vinland » fondée par Leif Ericson aux alentours de l’an 1000. 
 
Le site étant plus probablement à rapprocher du Straumfjord de  Thorfinn Karlsefni, où serait né son fils, Snorri, premier européen né au Nouveau Monde. 

Thorfinn Karlsefni

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
  • Histoire en Amérique du Nord depuis sa création a nos jours, il était une fois Le Quebec province grandiose et Francophone depuis les années 1600 faisant partie du Canada. Vous découvrirez des paysages magnifiques si vous êtes amoureux des grands espaces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité