Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
13 décembre 2013

LES VIKINGS

Selon le Livre des Islandais, des Vikings commandés par Erik le rouge partit en 982 ou en 983 d'Islande et mit le cap vers l'ouest. Après quelques jours de navigation, ils rencontrèrent l'immense masse du Groenland.

L'île parut si attirante (le climat était sûrement à l'époque plus favorable) qu'Erik y revint trois ans plus tard afin de coloniser les lieux. L'archéologie a retrouvé une ferme qui atteste de l'occupation viking sous ces hautes latitudes dès la fin du Xe siècle.

Les Vikings auraient aussi mis les pieds en Amérique, et ce bien avant  Christophe Colomb en 1462. Soit plus de 400 ans avant lui.

L’histoire raconte qu’après la colonisation du Groenland par les Vikings, un négociant en chemin du Groenland vers l’Islande, découvrit accidentellement la côte est de l’Amérique vers 985 ou 986 après avoir été détourné par une tempête.

 Il raconta ensuite son histoire et vendit ses vaisseaux à Leif Ericson le fils d’Eric le rouge qui partit à son tour vers ces régions. Comme c’était la fin de l’été, il partit pour le Groenland qu’il réussit à atteindre avant l’hiver, mais renonça à débarquer au Vinland, ne voulant pas passer l’hiver dans cette nouvelle terre, qu’il décrivit ensuite comme couverte de forêts.

 L’approvisionnement en bois au Groenland étant très restreint, les colons étaient attirés par la richesse de cette nouvelle terre. Quelques années plus tard, Leif Ericson explora cette côte et y établit une colonie de courte durée sur une partie qu’il appelât Vinland.

Vinland est le nom donné par le Viking islandais Leif Ericson au territoire qu’il explora le premier autour de l’an 1000. Des fouilles ont permis de retrouver des traces de la présence des Vikings à L'Anse aux Meadows peut être anse des méduses à Terre-Neuve (Canada).

 On continue à débattre s’il s’agit là du Vinland de Leif Ericson (ou s'il s'agit de la colonie fondée par Porfinnr Karlsfeni), dont certains ont situé les divers emplacements possibles sur une aire géographique allant du Labrador à la Floride.   A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
  • Histoire en Amérique du Nord depuis sa création a nos jours, il était une fois Le Quebec province grandiose et Francophone depuis les années 1600 faisant partie du Canada. Vous découvrirez des paysages magnifiques si vous êtes amoureux des grands espaces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité