Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
12 décembre 2013

Il y a fort longtemps

 Volcan

 

L’Amérique du Nord.

Tout commença, il y a fort longtemps

Alors que la Pangée n'est encore qu'un immense territoire, à l'ère paléozoïque, la formation et le développement de la chaîne de montagnes des Appalaches débute dès la période dévonienne, il y a 410 millions d'années.

 

 Après la division de la Pangée au début de l'ère mésozoïque, la partie septentrionale de celle-ci, la Laurasie - (Laur)entien + Eur(asie)2, se divisa en deux lors de la période jurassique. La partie occidentale forma ce qui devint plus tard l'Amérique du Nord et dériva pendant plusieurs millions d'années jusqu'à son emplacement actuel.

 

 Puis la formation des montagnes rocheuses commença, il y a 138 millions d'années lors de la période crétacée.

 C'est à la fin de cette même période que la Terre assista à l'extinction massive des animaux, dont les dinosaures.

 

Les réserves de pétrole commencèrent à se former par la suite surtout en Alberta pour devenir plus tard l'une des principales ressources économiques du Canada. Puis il faut attendre la fin de la période tertiaire de l'ère cénozoïque, il y a cinq millions d'années pour que débute la formation de la calotte polaire recouvrant le Nord du Canada.

 

 Vers la fin de cette période, le climat commença à se refroidir ouvrant ainsi la porte à une ère glaciaire et à une migration des mammifères entre continents. Mais ce n'est que pendant la période quaternaire, il y a 1,6 million d'années que le climat devint excessivement froid et que les variations du niveau de la mer provoquèrent l'apparition des Grands Lacs, du lac Champlain, du fleuve Saint-Laurent, d'autres grands lacs et ce, en plus du Plateau laurentien.

 

À l'apogée de la dernière période glaciaire, la glace recouvrait presque tout le Canada et une bonne partie de l'Europe et de l'Asie. L'eau de la terre étant quasiment toute gelée, le niveau de la mer partout dans le monde était de 100 mètres plus bas. Les fonds marins de la côte est de l'Amérique du Nord étaient alors peu profonds, ce qui créa un pont continental entre l'Alaska et la Sibérie, au cœur d'une région appelée Béringie.

Lors des périodes froides, les paysages sont profondément modifiés: l'extension du glacier continental ou inlandsis au nord et des glaciers de montagne, ainsi que le retrait de la ligne de rivage vers le sud modifient le contour des territoires disponibles.

 

 Quant au développement et à la migration de l'humain moderne, ceux-ci ne commencèrent qu'à l'époque holocène, il y a 10 000 ans. À cette époque, le climat se réchauffa et devint plus sec, favorisant ainsi la fonte des glaces.

Jean-Claude

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois en Amérique du nord!!! le Quebec.
  • Histoire en Amérique du Nord depuis sa création a nos jours, il était une fois Le Quebec province grandiose et Francophone depuis les années 1600 faisant partie du Canada. Vous découvrirez des paysages magnifiques si vous êtes amoureux des grands espaces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité